Réforme des retraites : "Sans doute le gouvernement a péché par absence de pédagogie", estime Gérard Larcher
Le projet de réforme des retraites arrive au Sénat. "Le rôle du Parlement, c’est de débattre, de délibérer et de voter", explique Gérard Larcher, président du Sénat, invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 2 mars. "Le modèle des retraites, nous avons le devoir impératif, si nous voulons le défendre, qu’il soit à l’équilibre", ajoute-t-il.
Fin des régimes spéciaux : "Il faut aller vers une convergence"
Le chef du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, veut la fin des régimes spéciaux dès 2025. "Aujourd’hui, à l’intérieur de la majorité sénatoriale, il y a des positions différentes. […] Personnellement, je pense qu’il faut aller vers une convergence, sans doute plus progressive que celle que nous avions prévue pour 2033", détaille Gérard Larcher. Pour quel horizon ? "2040, je le dis. Ce n’est pas une condition du soutien à ce texte que la fin des régimes spéciaux", ajoute-t-il.
Dans la réception de la réforme par les Français, le président du Sénat estime que "sans doute le gouvernement a péché par absence de pédagogie, mais aussi l’Assemblée nationale, dans ces débats un peu chaotiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.