Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Sans doute le gouvernement a péché par absence de pédagogie", estime Gérard Larcher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Réforme des retraites : « Sans doute le gouvernement a péché par absence de pédagogie », estime Gérard Larcher
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Gérard Larcher, président du Sénat, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 2 mars.

Le projet de réforme des retraites arrive au Sénat. "Le rôle du Parlement, c’est de débattre, de délibérer et de voter", explique Gérard Larcher, président du Sénat, invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 2 mars. "Le modèle des retraites, nous avons le devoir impératif, si nous voulons le défendre, qu’il soit à l’équilibre", ajoute-t-il.

Fin des régimes spéciaux : "Il faut aller vers une convergence"

Le chef du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, veut la fin des régimes spéciaux dès 2025. "Aujourd’hui, à l’intérieur de la majorité sénatoriale, il y a des positions différentes. […] Personnellement, je pense qu’il faut aller vers une convergence, sans doute plus progressive que celle que nous avions prévue pour 2033", détaille Gérard Larcher. Pour quel horizon ? "2040, je le dis. Ce n’est pas une condition du soutien à ce texte que la fin des régimes spéciaux", ajoute-t-il.

Dans la réception de la réforme par les Français, le président du Sénat estime que "sans doute le gouvernement a péché par absence de pédagogie, mais aussi l’Assemblée nationale, dans ces débats un peu chaotiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.