Réforme des retraites : seulement 10 000 à 20 000 personnes concernées par la pension minimum de 1 200 euros au lieu des 40 000 annoncées
C’est un chiffre qui n’en finit pas de s'amoindrir. Ils devaient être 40 000 retraités à toucher 1 200 euros de pension minimum, mais le ministre du Travail, Olivier Dussopt, le concède dans une lettre adressée au député Jérôme Guedj : ils seront quatre fois moins. Cette lettre, indiquant que 10 000 à 20 000 personnes toucheront cette pension minimum, vient corriger un chiffre erroné annoncé par le ministre sur l’antenne de France Inter, indiquant 40 000 bénéficiaires.
Une passe d’armes
Jérôme Guedj avait, de son côté, mené l’enquête pour savoir d’où venait ce fameux chiffre. “La direction de la Sécurité sociale a répondu avec franchise qu’elle n’était pas à l’origine de ce chiffre et ne savait pas elle-même d’où venait ce chiffre.” Ce à quoi le ministre avait répondu qu’il “travaillait avec son cabinet” et qu’il "n’avait pas à rendre de compte ni sur les canaux ni sur la manière dont (il) faisait les prévisions”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.