Réforme des retraites : vers un recul du gouvernement ?
Le gouvernement pourrait reculer sur sa réforme des retraites. Selon le journal "Les Échos", le dispositif pourrait être réservé aux nouveaux entrants sur le marché du travail.
Le gouvernement craint-il une agrégation de mouvements sociaux ? À partir du 5 décembre, huit syndicats, dont la CGT, FO et la FSU, appellent à une grève générale pour protester contre la réforme des retraites. Mercredi 16 octobre, Les Échos affirme que l'exécutif réfléchirait à un plan B.
Des lycéens concernés
La réforme des retraites devrait être appliquée dès 2025 pour la génération née en 1963. Demain, parmi toutes les options, la plus extrême serait de limiter ce dispositif aux nouveaux entrants sur le marché du travail. "Ouvrir la réforme des retraites seulement pour les nouveaux entrants sur le marché du travail en 2025, (...) ce sont des lycéens, des gens qui passent leur bac, c'est des jeunes uniquement qui seraient touchés", indique Solveig Godeluck, journaliste aux Échos. Pour le moment, aucun syndicat n’affirme avoir reçu le document proposant un plan B. Édouard Philippe anime un débat sur les retraites dans le Jura jeudi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.