Réforme des retraites : "Nous n’avons pas, collectivement, fait l'effort de pédagogie nécessaire", lance François Bayrou
"Un débat sans information précise de tous les participants ne peut pas porter ses fruits." A quelques jours de la présentation des grandes lignes du projet de réforme des retraites du gouvernement, François Bayrou hausse le ton, dans une interview au Journal du dimanche, publiée dimanche 11 décembre. "Depuis des décennies, les Français n'ont jamais été suffisamment informés pour se forger une conviction. On s'est bornés depuis des décennies à opposer des opinions entre elles", explique le président du MoDem, allié de la majorité présidentielle. "Nous n'avons pas, collectivement, fait l'effort de pédagogie nécessaire."
A quelques jours des vacances de Noël, le gouvernement doit dévoiler une réforme des retraites très contestée, que ses opposants se préparent à bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement. L'exécutif a déjà commencé à préparer les esprits, multipliant les entretiens à la presse, les réunions de travail à Matignon et les dîners au sommet à l'Elysée. Mais les annonces de la Première ministre sont courues d'avance, balisées par la promesse présidentielle de repousser l'âge légal de 62 à 64 voire 65 ans. Cette dernière borne tient la corde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.