Cet article date de plus d'un an.

Reprise de la grève des éboueurs jeudi à Paris ainsi que le blocage des incinérateurs en région parisienne, indique le secrétaire fédéral de la CGT Services publics

Ce nouveau préavis de grève "reconductible et indéterminé" concerne également les incinérateurs de la région parisienne, qui seront bloqués, indique François Livartowski, secrétaire fédéral de la CGT Services publics, mercredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La grève des éboueurs, à Paris, le 21 mars 2023. (VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS)

Interrogé mercredi 12 avril sur franceinfo sur la reprise de la grève des éboueurs à Paris jeudi 13 avril, François Livartowski, secrétaire fédéral de la CGT Services publics, a précisé qu'il y aurait également un blocage des incinérateurs en région parisienne. "Tout à fait oui", a-t-il répondu, "parce que la grève qu'on a engagée déjà depuis le début du mois de mars sur Paris et la première couronne c'était une grève qui était coordonnée entre la collecte et le traitement des déchets". Ce nouveau préavis débutera donc la veille de l'annonce, le 14 avril, des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.

>> Grève du jeudi 13 avril : transports, écoles, ramassage des déchets... A quelles perturbations faut-il s'attendre ?

Par ailleurs, "on travaille avec les délégués syndicaux des entreprises" privées "à ce qu'il y ait également des départs de grève", même "si les conditions sont beaucoup plus difficiles, puisque les patrons remplacent les grévistes par des intérimaires et il y a beaucoup de pression voire de répression et des menaces de licenciement", a regretté François Livartowski.

Ce nouveau préavis de grève "reconductible et indéterminé" est déposé "pour le retrait de la réforme des retraites Macron/Borne et pour un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans", explique dans un communiqué diffusé lundi soir le syndicat majoritaire du secteur à Paris, qui avait suspendu un premier mouvement le 29 mars faute de grévistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.