Retraites : l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, dénonce la "mauvaise stratégie" du gouvernement
"Il faut créer les conditions du juste compromis autour des réformes dont le pays a besoin", plaide Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, invité ce mercredi sur France Inter. Selon lui, le gouvernement "a tort de dire non à tout". Il dénonce par exemple le fait que l'exécutif a rejeté la proposition faite par Laurent Berger, leader de la CFDT, de mettre la réforme des retraites en suspens et de lancer une médiation.
"Ils ont tort de dire non aux syndicats réformistes, parce que quand on veut être un gouvernement réformiste, les deals on les fait avec les syndicats réformistes pas avec les parlementaires les plus conservateurs de la droite pour se constituer une majorité à la faveur d'une réforme", poursuit Bernard Cazeneuve. "Ça c'est une mauvaise stratégie", ajoute-t-il.
Par ailleurs, l'ancien Premier ministre socialiste pointe du doigt une réforme "très injuste". "Ce ne sont pas les bonnes mesures et ce n'est pas le bon moment", estime-t-il. "Cette réforme a été faite au pire moment", insiste Bernard Cazeneuve, citant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Selon lui, cette réforme "va mettre ceux qui ont été en première ligne, en situation de devoir être les premiers contributeurs à l'effort".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.