Réforme des retraites : "On a peut-être manqué d'audace" en utilisant le 49.3, juge le député Renaissance Eric Bothorel
"On a peut-être manqué d'audace", a estimé ce vendredi 17 mars sur franceinfo Éric Bothorel, député Renaissance des Côtes-d'Armor alors que le gouvernement a attisé la colère du mouvement social en déclenchant le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
Selon lui, la majorité aurait du "prendre le risque, y compris d'assumer les conséquences qu'il y aurait derrière parce qu'elles seraient nombreuses bien sûr, et pas que politiquement. Il y aurait eu des conséquences pour les Français", a-t-il estimé.
En tant que parlementaire, il a exprimé sa "colère contre les événements" et "la décision, tout en comprenant qu'il puisse y avoir des des raisons majeures qui ont conduit à cette décision", a-t-il modéré. "Le 49.3 nous prive d'une expression. Et pourtant c'est notre mandat", a-t-il expliqué. Pour autant, il ne souhaite pas remettre en cause Elisabeth Borne. "Son équipe et madame la Première ministre sont à leur place aujourd'hui et demain probablement. Madame Élisabeth Borne est une très bonne Première ministre", a-t-il affirmé.
"Que les oppositions portent un acte politique de motion de censure, ce n'est pas surprenant"
Eric Bothorel, député Renaissance des Côtes-d'Armorà franceinfo
Éric Bothorel estime que la majorité présidentielle "devait" un vote "aux oppositions et aux opposants". Le député a observé à Lannion dans sa circonscription depuis des semaines des "mouvements massifs dignes et réguliers". Il préfère "ces contestations qui prennent ces formes-là, qui sont respectueuses" que "finalement, le chaos de celles et ceux qui prendront ce prétexte pour aller sur des formes radicales de manifestation."
Une ou plusieurs motions de censure vont être déposées ce vendredi par des oppositions et votées lundi. "J'ose espérer qu'aucun député Renaissance ne la votera. Qu'il y ait des tireurs couchés ou des fébriles qui la rejoignent, ce n'est pas très glorieux. Je pense aux LR", a -t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.