Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : deux motions de censure déposées à l'Assemblée contre le gouvernement

La première motion a été déposée par le groupe Liot et cosignée par des élus de la Nupes. La seconde a été déposée par le Rassemblement national.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député Liot Charles de Courson s'exprime à l'Assemblée nationale (Paris), le 15 février 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Les députés du groupe indépendant Liot ont annoncé, vendredi 17 mars, le dépôt à l'Assemblée nationale d'une motion "transpartisane" de censure, en riposte au déclenchement, jeudi, de l'article 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. Elle inclut "91 signataires de cinq groupes politiques d'opposition", a détaillé Bertrand Pancher, chef de file du groupe. Les cosignataires sont des élus de la Nupes. "Voter cette motion de censure, c'est voter contre la réforme des retraites", ont fait valoir ces derniers dans un communiqué.

>> Suivez les conséquences de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement et les réactions dans notre direct

"Le vote de cette motion permettra de sortir par le haut d'une crise politique profonde", a déclaré devant la presse Bertrand Pancher. Il a dit également "regretter" que "les collègues de LR ne soient pas signataires", mais "espérer qu'ils seront nombreux à la voter".

Un peu plus tard vendredi, le groupe Rassemblement national a annoncé le dépôt d'une seconde motion de censure par "Marine Le Pen et 87 de ses collègues". "Alors que les Français manifestent massivement leur opposition à cette réforme, la  représentation nationale n'a, à aucun moment, pu voter sur ce texte ce qui est, malgré la légalité du processus, une atteinte grave aux principes démocratiques", écrit le groupe dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.