Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation contre la réforme des retraites : plus de 60 personnes interpellées à Paris et 36 à Lyon en marge de rassemblements

De nombreuses personnes sont descendues dans les rues vendredi soir, en réaction à la décision du gouvernement d'activer l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote des parlementaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un départ de feu devant la mairie du 4e arrondissement de Lyon, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, le 17 mars 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

En tout, 61 personnes ont été interpellées dans la soirée du vendredi 17 mars, après un rassemblement place de la Concorde, à Paris, selon la préfecture de police. Plusieurs milliers de personnes étaient réunies pour manifester contre la réforme des retraites et l'activation de l'article 49.3 par le gouvernement, qui permet l'adoption d'un texte sans vote des parlementaires. L'ambiance s'est également tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l'AFP. Vers 21h30, la place était totalement évacuée.

> > Suivez toute l'actualité de la réforme des retraites dans notre direct

Plus de 30 interpellations à Lyon

La capitale n'est pas la seule ville où des personnes ont été arrêtées. A Lyon, 36 personnes ont été interpellées, a annoncé la préfecture, qui a évoqué une "mairie vandalisée". Après avoir cassé la porte d'entrée du bâtiment, des personnes sont parvenues à entrer, puis "ont essayé de mettre le feu", mais "les policiers sont intervenus rapidement et ont réussi" à l'éteindre, selon elle.

"La mairie du 4e a été le théâtre de dégradations intolérables", a réagi le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sur Twitter. "Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque à l'encontre d'un bâtiment public", a-t-il ajouté. Dans un tweet, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a également condamné "fermement l'intrusion et le saccage de la mairie".

Ces incidents ont conduit l'autorité à interdire les manifestations prévues à Lyon dès samedi midi, selon Le Progrès.

Des cortèges à Strasbourg, Lille et Bordeaux

A Strasbourg, place Kléber, 1 600 protestataires se sont retrouvés pour manifester. "Nous aussi, on va passer en force", ont scandé les manifestants. La préfecture a fait état de "dégradations" dans le centre-ville, mais d'aucune interpellation.

Enfin, un millier de personnes ont défilé dans le centre de Lille et un cortège de quelques centaines de manifestants s'est dispersé sans heurts à Bordeaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.