: Vidéo Grève contre la réforme des retraites : "Il y a de la colère, il faut que les députés l'entendent", lance Marie Buisson de la CGT
"Il y a de la colère, il faut que les députés l'entendent", lance dimanche 12 février sur franceinfo Marie Buisson, secrétaire générale de la Fédération de l'enseignement, de la recherche et de la culture de la CGT, au lendemain d'une quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Samedi, les manifestations ont rassemblé entre 963 000 et plus de 2,5 millions de personnes.
Alors que le projet de loi est examiné depuis le début de la semaine dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, l'Intersyndicale souhaite donc "interpeller les députés pour leur expliquer" leur opposition au texte. L'objectif est de "les convaincre que leurs administrés leur demandent de ne pas voter cette réforme".
"Leurs administrés leur demandent de ne pas voter cette réforme. C'est le moment de mettre chacun face à ses responsabilités. Ils sont élus, c'est un choix mais ça les oblige à entendre ce qu'il se passe autour d'eux."
Marie Buissonà franceinfo
"Il peut y avoir un vote contre"
Marie Buisson juge notamment "important" d'examiner l'article 7 du projet de loi, qui porte sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui pourrait ne pas l'être en raison des délais contraints imposés par le gouvernement et du grand nombre d'amendements déposés par les oppositions, notamment la Nupes. "C'est important que chacun et chacune se positionne sur cet article", lance la candidate à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT. "Il peut y avoir un vote contre" au vu du contexte, estime-t-elle. "On a vu ces derniers jours le gouvernement gagner seulement à une voix le refus du repas à 1 euros pour les étudiants", rappelle Marie Buisson. Elle souhaite donc qu'un "maximum de députés se rendent compte qu'on ne peut pas voter un texte refusé aussi massivement par les administrés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.