Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Rendez-vous à Matignon : "Élisabeth Borne m'a dit qu'il n'y avait rien à discuter" sur la réforme des retraites, assure Fabien Roussel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le secrétaire national du Parti communiste français a expliqué dimanche pourquoi son parti ne se rendait pas à Matignon pour discuter de l'après-réforme des retraites.

Invité à rencontrer la Première ministre à Matignon, le patron des communistes Fabien Roussel a décliné l'invitation, comme les écologistes et les insoumis. "On a zéro espace de discussion, la porte est fermée", explique le patron du PCF, pour expliquer son refus. "Élisabeth Borne m'a dit qu'il qu'il n'y avait rien à discuter sur la réforme des retraites", assure-t-il, dimanche 2 avril dans l'émission "Questions politiques" de France Inter/France Télévisions/Le Monde.
 

>> Rendez-vous à Matignon pour évoquer l'après-réforme des retraites : "On ne va pas participer à ce genre d'illusion politique", réagit le député LFI Éric Coquerel

Fabien Roussel confie que la Première ministre l'a appelé samedi et qu'ils ont échangé pendant une vingtaine de minutes. "Nous avons parlé du texte", raconte-t-il. "Elle m'a dit clairement qu'il n'y avait pas à l'ordre du jour de la réunion la mise sur pause de la réforme."

Le patron du PCF assure qu'il a interrogé la Première ministre sur une possible censure d'une partie du texte par le Conseil constitutionnel : "Elle m'a répondu : 'on la maintient quand même'", s'insurge Fabien Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.