Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier
Quand elle fait son marché, une ancienne secrétaire dans l'édition compare tous les prix. Chaque fin de mois est difficile, alors elle attend avec impatience la revalorisation de sa retraite de base de 5,2 % en janvier. Cela représentera 90 euros de plus, à sa pension de 1 700 euros. "Ce n'est pas suffisant. Cela couvrirait au moins l'inflation", estime-t-elle. Sur l'ensemble de l'année, l'inflation s'élève, en effet, à 5,8 %.
Compenser la hausse des prix
Avec 900 euros mensuels, une ancienne femme de ménage de 69 ans attend souvent la fin du marché pour trouver les meilleures affaires. Alors, une revalorisation de 47 euros en janvier est une bouffée d'oxygène, selon elle. "Pour moi, c'est bien, parce que j'ai une petite retraite", témoigne-t-elle.
Cette revalorisation tient compte de l'inflation, dans la foulée des précédentes, 4,8 % l'an dernier. "Ce qui est plutôt assez conséquent comme augmentation, mais qui ne fait que compenser la hausse des prix", juge Mathieu Plane, directeur adjoint département analyse et prévision OFCE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.