Cet article date de plus d'un an.

Revalorisation des pensions de retraites : "Un coup politique et un effet d'annonce", estime le secrétaire confédéral de Force Ouvrière

Selon Michel Beaugas, le ministre ne fait qu'appliquer l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 20 septembre 2023 à l'Elysée, à Paris. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

"C'est évidemment une bonne nouvelle pour les retraités, mais c'est juste la stricte application de la loi", a expliqué sur franceinfo Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force Ouvrière.

Il réagissait à l'annonce du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire : dans un entretien avec des lecteurs du journal Le Parisien, ce dernier a déclaré que les pensions de retraites augmenteraient de 5,2% au 1er janvier 2024. Bruno Le Maire ajoute que les minima sociaux "seront revalorisés au 1er avril de l’ordre de 4,6 % environ", "soit 28 euros par mois pour le RSA".

"En fait, le ministre applique l'article L161-25 du Code de la Sécurité sociale, qui prévoit qu'une fois par an, les pensions sont revalorisées au niveau de l'inflation, estime Michel Beaugas, alors c'est un peu un coup politique et un effet d'annonce". Avant d'estimer : "Le ministre de l’Economie essaie de valoriser l’action du gouvernement, alors qu’il ne fait qu’appliquer la loi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.