Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Qui touche le RSA en France et sous quelles conditions ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
RSA : qui le touche en France et sous quelles conditions ?
RSA : qui le touche en France et sous quelles conditions ? RSA : qui le touche en France et sous quelles conditions ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste de France 2 Arnaud Boutet fait le point sur ce que représente le revenu de solidarité active en France.

Qui touche le revenu de solidarité active (RSA) ? Combien coûte cette aide financière en France ? En 2015, on comptait 2,5 millions d'allocataires "pour une prestation moyenne de 500 euros pour une personne seule", indique Arnaud Boutet. "Cela représentait un coût global d'à peu près 10,5 milliards d'euros pour 2015", ajoute le journaliste de France 2.

Pour pouvoir en bénéficier, des conditions doivent être remplies. La loi "fixe des droits mais aussi des devoirs et cela au cas par cas". Par exemple, une mère seule avec ses quatre enfants "a l'obligation de s'occuper de sa famille". "On ne va pas exiger d'elle qu'elle trouve un emploi", précise Arnaud Boutet. Un célibataire, par contre, "devra effectuer des démarches de recherche d'emploi pour bénéficier de cette allocation".

Une fraude estimée à 10 millions d'euros

"La géographie est aussi prise en compte" dans le versement du RSA, qui varie selon qu'on habite en ville ou à la campagne. Des contrôles sont effectués par les Caisses d'allocations familiales, qui versent les prestations aux bénéficiaires. "Mais elles ne peuvent pas tout vérifier", observe le journaliste, qui conclut : "La fraude est estimée à quelques 10 millions d'euros".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.