Nuit debout : le tour de vis des autorités face aux débordements
La préfecture de police de Paris vient d'adopter des mesures qui ciblent clairement le mouvement. France 2 présente ces nouvelles règles.
La place de la République porte toujours les stigmates des affrontements de la nuit dernière ce lundi 2 mai. La bouche centrale du métro a même été condamnée et fermée jusqu'à nouvel ordre après avoir été incendiée hier soir. "C'est intolérable, c'est inadmissible", estime un riverain. Pour répondre à cette exaspération, la préfecture de police de Paris a présenté des mesures d'encadrement de Nuit debout cet après-midi. Les participants étaient autorisés à échanger jusqu'à minuit, les micros devront désormais être éteints deux heures plus tôt.
Contrôler le mouvement
Les services de l'État refusent toutefois de prononcer une interdiction. "Il y a une liberté de se rassembler, mais il y a une obligation d'organiser ce rassemblement", estime Michel Cadot, le préfet de police de Paris. Les représentants de Nuit debout n'ont pas réussi à stopper les casseurs hier et le mouvement paraît de plus en plus difficile à contrôler. Les autorités espèrent donc calmer la colère en limitant les libertés de la manifestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.