Soldes : pourquoi les bonnes affaires commencent plus tard en Outre-mer ?
Mercredi 26 juin, c'est le départ de six semaines de soldes en France. Du moins, en métropole. La journaliste Kelly Pujar revient sur la différence de dates entre l'Outre-mer et la métropole sur le plateau de France 2.
Les soldes d'été viennent de démarrer mercredi 26 juin partout en France, sauf dans l'Outre-mer. Dans ces départements, les habitudes de consommation sont différentes. "Bercy accorde des dérogations pour adapter la date des soldes aux économies locales. Les bonnes affaires vont commencer le 17 juillet à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 12 octobre à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, à l'exception de Mayotte où les soldes débutent aujourd'hui comme dans l'Hexagone", explique la journaliste Kelly Pujar sur le plateau de France 2.
Des courses 33% plus chères qu'en métropole
Dans les Outre-mers, les soldes sont très prisées, car la vie y est plus chère. En Martinique, par exemple, d'après le quotidien France Antilles, faire ses courses dans un supermarché coûte en moyenne 33% plus cher qu'en métropole. "Concrètement, il faut débourser 3,9 € pour une barquette de beurre, alors qu'à Nice pour la même marque, elle coûte 1,95 €", explique Kelly Pujar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.