Un mauvais cru pour les soldes d'hiver, qui s'achèvent mardi
Les soldes ne font plus recette. L'édition hivernale, lancée le 10 janvier, s'achève mardi 6 février sur un mauvais bilan, selon les chiffres des professionnels du secteur. Le panel Retail Int. pour l'Alliance du commerce, qui intègre une soixantaine de grandes enseignes (Jules, Monoprix, Levi's, Promod...), fait état d'une baisse de chiffre d'affaires de 6% en moyenne par rapport à l'année précédente, sur les trois premières semaines des soldes.
Les enseignes indépendantes adhérentes de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) rapportent également une baisse de 6% de chiffre d'affaires sur les deux premières semaines. Et le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) signale une réduction comprise entre 15 et 30% du chiffre d'affaires lors de son bilan à mi-parcours des soldes.
"Démodés" et noyés sous les promotions permanentes
Alors que le prêt-à-porter milieu de gamme, étranglé entre baisse du pouvoir d'achat et concurrence d'acteurs discount, subit des faillites en cascade, les professionnels demandent une refonte du système. Les soldes ont "perdu leur sens" et se sont "démodés", noyés dans des promotions permanentes, selon Pierre Talamon, président de la FNH, qui demande au gouvernement une régulation des rabais le reste de l'année.
De nombreux professionnels du secteur invoquent un problème de calendrier, jugeant les soldes trop avancés dans l'année. Les commerçants ont à peine "le temps de vendre les vêtements" de saison qu'il faut déjà "les brader", plaide à l'AFP Jean-Guilhem Darré, délégué général du SDI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.