Agriculture : Pierrick Horel, seul candidat, élu président des Jeunes agriculteurs

Il a beau être en bio, l'éleveur-cultivateur veut "combattre les clivages". "On a besoin de tous", estime-t-il.
Article rédigé par Marion Ferrère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierrick Horel secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), le 1er février 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Pierrick Horel a été élu jeudi 6 juin président des Jeunes agriculteurs (JA), après un vote des adhérents du syndicat, a appris la journaliste de franceinfo qui couvre l'élection. Elle intervient au dernier jour du congrès de l'organisation, qui se tient au Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Cet agriculteur bio de 33 ans était le seul candidat à la succession d'Arnaud Gaillot. Jusqu'ici, il était le secrétaire général des JA.

Installé en Haute-Provence, Pierrick Horel possède une exploitation de 480 hectares, où il mêle l’élevage bovin et les grandes cultures. À quelques mois des élections aux chambres d'agriculture, en janvier, il confie à franceinfo sa "grosse envie d'aller sur le terrain et de pouvoir porter la parole des agriculteurs".

Pendant la crise agricole, l'hiver dernier, Pierrick Horel a été très présent sur les barrages. "J'ai eu la chance de traverser les mobilisations en tant que secrétaire général. Ça m'a apporté une grande formation et une meilleure compréhension des enjeux pour les agriculteurs", explique-t-il encore en marge du congrès des JA.

Le bio pas forcément "plus vertueux"

Il a beau être en bio, il n'est pas pour autant militant. "Il y a dix ans encore, il y avait un vrai clivage entre agriculteurs bio et agriculteurs conventionnels, en tout cas un affichage qui était très différencié", qui "a fait du mal à certains", affirme-t-il auprès de France Inter. "Aujourd'hui, à mon échelle, j'essaye de combattre ce clivage. On a besoin de tous", ajoute-t-il.

"Dire que le bio est plus vertueux que l'agriculture conventionnelle, je ne suis pas forcément très à l'aise avec ça", insiste-t-il. Il cite "les engrais bio" qui sont "des farines animales de l'équarrissage, avec un tas d'antibiotiques dans ces farines animales qu'on épand dans des champs bio".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.