Assurance-chômage : "Réduire les indemnités ou la durée, c’est mettre dans la précarité les gens qui ont déjà perdu leur emploi ou qui sont au RSA", estime Frédéric Souillot (Force ouvrière)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Assurance-chômage : « Réduire les indemnités ou la durée, c’est mettre dans la précarité les gens qui ont déjà perdu leur emploi ou qui sont au RSA », estime Frédéric Souillot (Force ouvrière)
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
France 2
Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, était l’invité du 8H de France 2, jeudi 11 avril au matin.

Sur les négociations à venir sur l’assurance-chômage, quelles sont les lignes rouges de Force ouvrière ? "Faire croire qu’être au chômage ou au RSA c’est un vrai choix, cela n’en est pas un. Donc réduire les indemnités ou la durée, c’est mettre dans la précarité les gens qui ont déjà perdu leur emploi ou qui sont au RSA", explique Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, jeudi 11 avril.

Fin de la sûreté de l’emploi dans la fonction publique : « Quand on veut faire de l’attractivité, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen »

L’autre sujet qui fait beaucoup parler, ce sont les déclarations de Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, qui dit qu’il n’y a pas de tabou sur le statut des fonctionnaires et de leur éventuel licenciement. "Stanislas Guerini présente une loi réforme de la fonction publique pour redonner de l’attractivité parce qu’il n’arrive plus à trouver tant de monde qu’il en faudrait pour la fonction publique. La première des choses qu’il met dans la presse, c’est la fin de la sûreté de l’emploi et licenciement. Quand on veut faire de l’attractivité, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour tenter de rentrer comme cela", précise Frédéric Souillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.