Cet article date de plus de douze ans.

75 millions de jeunes sont au chômage dans le monde

Le taux de chômage des 15-24 ans s'établit à 12,7% en 2012, soit le même niveau qu'en 2009, au plus fort de la crise.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des "indignés" espagnols manifestent contre l'austérité à la Puerta del Sol, à Madrid (Espagne), le 12 mai 2012. (PEDRO ARMESTRE / AFP)

Les jeunes paient toujours un lourd tribut à la crise. Près de 75 millions d'entre eux, âgés de 15 à 24 ans, sont au chômage en 2012, selon un rapport publié mardi 22 mai par l'Organisation internationale du travail (OIT). Le taux mondial du chômage des jeunes, 12,7%, est au même niveau qu'en 2009, au plus fort de la crise, et ne devrait pas redescendre avant 2016 au moins.

Ce chiffre représente une augmentation de près de 4 millions par rapport à 2007, avant la crise. Le taux serait même plus élevé, selon les experts de l'OIT, si l'on prenait en compte ceux qui, découragés par le manque de perspectives, abandonnent ou reportent leur recherche d’emploi. Ainsi ajusté, le taux de chômage mondial des jeunes se situait à 13,6% en 2011.

Toutes les régions du monde sont touchées

A moyen terme, le taux de chômage des jeunes devrait subir une nouvelle pression quand ceux qui continuent d'étudier faute de débouchés professionnels arriveront sur le marché du travail. C'est le cas notamment dans les économies développées, explique le rapport, où la situation est pire que ne le laisse penser le taux de 18% prévu pour cette année.

Certaines régions sont moins touchées que d'autres mais pour toutes, l'emploi des jeunes est un défi. En Afrique du Nord, le chômage des jeunes a ainsi augmenté de 5 points de pourcentage après le printemps arabe, à 7,9 % en 2011. Au Moyen-Orient, le taux était de 26,5%. En Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, il était de 13,5% en 2011, en très léger recul par rapport à 2008, tandis qu'en Europe centrale et du Sud-Est, il a légèrement reculé à 17,6% en 2011.

L'OIT plaide pour des politiques ciblées pour les jeunes

"Même en Asie de l’Est, peut-être la région la plus dynamique du point de vue économique, le taux de chômage était 2,8 fois plus élevé pour les jeunes que pour les adultes", soulignent les économistes de l'OIT.

"La crise du chômage des jeunes peut être vaincue, à conditions que la création d’emplois pour les jeunes devienne une priorité essentielle du processus politique, a plaidé le directeur exécutif de l’OIT pour l'emploi, José Manuel Salazar-XirinachsCela comprend des mesures comme des allègements fiscaux et d’autres incitations pour les entreprises qui embauchent des jeunes, des efforts pour réduire le décalage des compétences chez les jeunes, des programmes d'entreprenariat qui intègrent formation qualifiante, tutorat et accès aux capitaux, ainsi que l’amélioration de la protection sociale pour les jeunes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.