Eaux aromatisées en vogue
Même si le marché demeure encore assez restreint, les eaux minérales aromatisées sont de plus en plus visibles dans les rayons des supermarchés. Agréables au goût, sont-elles pour autant toutes bonnes pour la santé ?
les eaux minérales plates et gazeuses des grandes marques se déclinent désormais en version aromatisée. Elles représentent aujourd'hui 4,5% des eaux en bouteilles vendues en France.
« Colette » est un bar à eaux parisien qui a su mettre en vedette des breuvages parfumés qui sortent de l’ordinaire : « Pomme-cannelle » ou encore « concombre-menthe » sont appréciés de la clientèle : "Ca permet de se désaltérer tout en se faisant plaisir. Ca change de l’eau gazeuse."
Guillaume Salmon - responsable de la communication de Colette - voit une explication à ce nouvel attrait du consommateur pour ces boissons : « Les Français boivent moins de vins à table, donc plus d’eau. Il a fallu multiplier les propositions d’eaux pour ne pas les ennuyer et leur faire découvrir autre chose. »
Une autre tendance émerge en ce moment, la consommation d’eaux énergisantes. Plus caloriques, enrichies en vitamines et minéraux, en parfums artificiels, sucres et édulcorants, le docteur Laurent Chevalier - nutritionniste - ne voit pas d’un bon œil leur arrivée sur le marché : "Les boissons aromatisées de façon naturelle (…) sont à privilégier par rapport à toutes les boissons (…) qui peuvent être enrichies par des vitamines inutiles, des édulcorants, parfois des colorants et des arômes de synthèse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.