La majorité des couples actifs fait tirelire commune
Deux tiers de ceux qui vivent ensemble depuis au moins un an mettent tous leurs revenus en commun pour régler leurs dépenses, selon l'Insee.
Un cochon pour deux. Près de deux tiers des couples actifs vivant ensemble depuis au moins un an mettent tous leurs revenus en commun pour payer leurs dépenses, surtout quand ils sont mariés et qu'ils ont des enfants, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.
Les couples étudiés en 2010 dans cette enquête ont au moins un membre actif (en emploi ou au chômage) et cohabitent depuis au moins un an, "soit près de la moitié des couples en France", précise l'Insee. Les couples mettant tout ou partie de leurs revenus en commun pour payer les dépenses n'ont pas nécessairement un compte bancaire joint.
Une contribution souvent proportionnelle aux revenus
Au total, 64% des couples disent "s'organiser selon le principe de la mise en commun totale" : tous leurs revenus servent à payer toutes leurs dépenses, qu'elles soient personnelles (vêtements) ou communes (loyer, électricité) et ce, quelle que soit la contribution de chacun. 18% mettent en commun seulement une partie de leurs revenus et 18% les séparent totalement, explique l'auteur de l'étude, Sophie Ponthieux.
Quand les couples mettent seulement une partie de leurs revenus en commun ou les séparent complètement, comment organisent-ils leur participation aux dépenses collectives ? 51% d'entre eux "contribuent proportionnellement à leurs revenus personnels", 21% contribuent "à égalité" et 16% se spécialisent par domaine de dépenses : l'un plutôt les courses, l'autre le loyer. Les autres (12%) ne suivent aucune de ces trois logiques.
Les femmes discutent moins de leurs achats
Quel que soit le degré de mise en commun des revenus, la majorité des conjoints se consultent avant une grosse dépense pour eux-mêmes, note l'étude, qui relève aussi que si 40% des hommes disent toujours discuter de leurs achats avec leur conjointe, seulement 20% des femmes déclarent en faire autant.
Sans surprise, les trois quarts des couples mariés mettent tous leurs revenus en commun et 67% des couples qui ont des enfants (contre 38% de ceux qui n'en ont pas). De même, 80% des couples ayant au moins vingt ans de vie commune mettent les revenus totalement en commun.
Après l'expérience de la séparation, moins de mise en commun
Quand l'un des conjoints est inactif, la mise en commun totale est également plus fréquente que dans les couples bi-actifs. Plus surprenant, les couples en union libre mettent plus souvent tous leurs revenus en commun que les pacsés (37% contre 30%).
Avoir déjà vécu en couple diminue à l'inverse la probabilité de mettre tous les revenus en commun, sans doute parce que l'on devient "moins confiant dans la permanence des relations" ou que l'on a expérimenté les difficultés de "démêler les comptes" au moment de la séparation.
Enfin, plus le niveau de vie et de diplômes sont élevés, moins les couples mettent leurs revenus en commun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.