Plan de relance européen : un sommet des 27 dirigeants européens décisif
Les 27 dirigeants européens se rencontrent vendredi 17 juillet pour négocier le plan de relance de 750 milliards d’euros.
Plan de relance européen : un sommet des 27 dirigeants européens décisif
Les 27 dirigeants européens se rencontrent vendredi 17 juillet pour négocier le plan de relance de 750 milliards d’euros.
Europe : l’heure de vérité pour le plan de relance
Les négociations s’annoncent tendues pour les 27 chefs d’État et de gouvernement européens qui vont tenter de trouver un accord sur le plan de relance économique.
"Une situation spéciale appelle une mesure spéciale" : les conservateurs allemands convertis au plan de relance européen
Les dirigeants des 27 États européens se retrouvent aujourd'hui pour un sommet crucial pour la relance économique de l'Union. Angela Merkel va devoir convaincre les quatre "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Danemark et Autriche) d'approuver le plan d'aide de 750 milliards d'euros.
La France est "en déréliction", selon l'économiste Christophe Ramaux
Membre des Economistes atterrés, Christophe Ramaux est invité dans le JT du soir de franceinfo, mardi 7 juillet, pour commenter le redémarrage de l’économie après la pandémie de coronavirus.
À la tête de l'UE, Angela Merkel a fort à faire
Angela Merkel a pris la tête du Conseil de l'UE mercredi 1er juillet. Les attentes sont fortes sur la relance économique et aussi sur le Brexit. Tous les regards sont braqués sur la chancelière.
La reprise économique, une ultime mission pour Angela Merkel à la tête de l’UE
L'économie de l'UE doit être relancée, un dernier challenge pour Angela Merkel, qui prend pour six mois les rênes de l'Union.
Plan de relance européen : pression maximale de la France et Allemagne
Le prochain sommet européen des 17 et 18 juillet est très attendu avec l’adoption d’un plan de relance économique. Angela Merkel et Emmanuel Macron ne cessent de plaider en sa faveur.
"Si on veut réussir la transition énergétique, il faut taxer les énergies fossiles qui sont peu chers"
L’économiste Christophe Ramaux et le journaliste Etienne Lefebvre débattent dans le 23h de franceinfo, mardi 23 juin, de la difficile relance de l’économie après la crise sanitaire liée au coronavirus.
Le coronavirus fait faire "des pas énormes" à l'UE
Les dirigeants européens doivent s’entendre avant fin juillet sur un plan de relance de 750 milliards d’euros. Pour en parler, Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques-Delors, est dans le 23h de franceinfo, vendredi 19 juin.
Climat : 700 personnalités appellent à une relance verte
La relance économique peut aussi passer par la transition écologique. 700 élus et personnalités de la société civile ont signé un appel en faveur du climat et de l’emploi.
Crise économique : "En 2008, l’État est intervenu massivement et le système n'a pas changé", analyse un économiste
Lucas Chancel, codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l’École d’économie de Paris, est l'invité du JT du soir de franceinfo, mardi 12 mai.
Coronavirus : l’État au secours des entreprises
L’activité économique a plongé de 32% en mars et 27% en avril. L’État tente de limiter les dégâts. L’analyse d’Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux "Échos", dans le JT du soir de franceinfo mardi 12 mai.
Déconfinement : reprise en douceur dans les entreprises du bâtiment
Le déconfinement doit permettre le redémarrage de l’économie. À l’arrêt depuis deux mois, 400 000 entreprises sont prêtes à reprendre. Une usine sur deux pourrait tourner à nouveau. Dans le BTP, l’activité n’était pas complètement au point mort.
Coronavirus : une récession sans précédent en vue pour l’UE
"C’est un choc sans précédent". Les mots sont forts, mais réalistes. Tous les indicateurs sont au rouge. La Commission européenne prédit mercredi 6 mai une chute record du PIB de la zone euro.
Le brief éco. Baisse de taux d’intérêt aux Etats-Unis : décision économique ou manœuvre politique ?
La banque centrale américaine (la Fed) a annoncé, mercredi, une baisse de son principal taux d’intérêt. Une baisse d’un quart de point pour le ramener entre deux et 2,25%. Une première depuis onze ans. L’information peut paraître technique mais elle est loin d’être anodine.
Chômage : l'inversion de la courbe est-elle bien là ?
La France va mieux d'un point de vue économique. François Lenglet explique pourquoi.
François Hollande essaie de surfer sur les récents bons résultats économiques
Après la commande géante de sous-marins avec l'Australie et la baisse du nombre de chômeurs au mois de mars, François Hollande communique sur les bonnes nouvelles du moment.
Le taux de chômage est au plus bas dans la zone euro depuis septembre 2011
Le taux de chômage a de nouveau diminué en décembre dans la zone euro, revenant à 10,4%.
Reprise économique : la France a-t-elle vraiment décroché ?
Les signes de redémarrage se confirment chez nos voisins, tandis que notre économie semble toujours à la peine. Francetv info tente d'y voir plus clair.
Croissance zone euro : un ralentissement confirmé
Le PIB ne progresse que de 0,1% au troisième trimestre 2013, après une hausse à peine plus forte sur la période précédente, ce qui confirme les prévisions des analystes.
"L'économie française est menacée de coma", estime Raffarin
Invité des "4 Vérités" sur France 2, Jean-Pierre Raffarin a commenté les chiffres de la croissance au troisième trimestre.
La croissance négative "n'est pas un indicateur de déclin", assure Moscovici
Invité sur RTL, le ministre de l'Economie et des Finances a commenté les chiffres de la croissance au troisième trimestre 2013.
La croissance rechute au troisième trimestre
Après un rebond surprise au printemps, le PIB rechute légèrement (-0,1%) au troisième trimestre.
Ayrault : "Les chiffres de la croissance confortent notre stratégie"
Au cours d'une courte allocution, le Premier ministre s'est félicité de la bonne performance de l'économie lors du deuxième trimestre.
Croissance : la zone euro sort de la récession au 2e trimestre
Son PIB connaît un rebond plus fort que prévu, de 0,3%. Il est tiré par les chiffres positifs de la France et de l'Allemagne notamment.
Zone euro : sept signes qui montrent que l'économie va mieux
Avec un PIB en hausse de 0,3% au 2e trimestre, elle sort de la récession. Banques, consommation, marchés... plusieurs indicateurs sont positifs, même si l'emploi reste le point noir.
"La croissance française est bonne à prendre mais elle n'est ni stable ni durable"
"On pourra vraiment parler de reprise économique quand les investissements repartiront de façon considérable", souligne Eric Heyer, économiste à l'OFCE.
Quatre preuves que l'économie en zone euro se porte (un peu) mieux
Certes, la croissance soutenue et durable n'est pas encore là, mais plusieurs signes indiquent une reprise économique à l'horizon.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.