Alsace : un vol insolite en ULM… accompagné par des oies
Cap sur l'Alsace pour une expérience hors du commun : un baptême de l'air en ULM, en compagnie d'oies qui sont préparées, dès leur naissance, à voler tout près de la machine. Une balade aérienne inoubliable.
Il est sept heures du matin sur le terrain d'envol, à Kogenheim (Bas-Rhin), et les oies s'impatientent, car le décollage est imminent. Le pilote de l'ULM, François Proix, est un ancien agriculteur passionné d'aviation. Il emmène ce jour Marie-Claude Baumann, pour un baptême de l'air unique en son genre : des oies volent tout près de l'ULM, offrant un véritable ballet dans le ciel.
Les oies habituées dès leur plus jeune âge
Dès leurs premiers mois, les Bernaches nonettes suivent un entraînement régulier. "On ne les amène pas le premier jour à la naissance, mais souvent le deuxième ou le troisième jour, quand elles marchent bien", explique François Proix. Tous les jours, elles apprennent à marcher autour de la machine pour "des petites boucles", sous les encouragements du pilote. "Je ne les dresse pas, je ne les oblige à rien. On ne les nourrit pas pour faire ça, on ne fait rien d'autre que les amener à côté de la machine, c'est tout", assure-t-il. Durant le vol, les oies s'adaptent à la machine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.