Aux Antilles, la situation épidémique est maîtrisée et les restaurants sont ouverts. Les touristes se ruent sur les îles, ils viennent chercher la mer, le soleil et un sentiment de liberté.
Dans les Antilles, la circulation du coronavirus est au plus bas : plages, restaurants et hôtels sont ouverts et très peu de restrictions sont imposées. Les touristes venus de métropole ont été nombreux à être séduits par des vacances de fin d’année au soleil. "On a cette chance de pouvoir être sur l’île et de profiter de ses bienfaits", s’extasie un vacancier rencontré sur la côte ouest de la Martinique.
Le port du masque n'est pas obligatoire
En Martinique et en Guadeloupe, le port du masque n'est pas obligatoire sur la plage, il l'est uniquement dans les commerces et rues piétonnes. Les restaurants restent ouverts, même s'il faut sans cesse rappeler à l'ordre les vacanciers : "C’est tous les jours, on dirait des gamins, il faut tout le temps leur rappeler le port du masque", se résigne une restauratrice. Avec l'arrivée des voyageurs, le nombre de tables a été multiplié par trois : "On a beaucoup de réservations, surtout le dimanche, le samedi ça fonctionne énormément, on triple notre journée". Si les groupes s’agglutinent sur les plages, pour le moment, les taux d’incidence sont bien inférieurs à ceux de la métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.