Cet article date de plus de trois ans.

Avec des malles de voyage, une entreprise de l’Allier transforme les voitures en camping-cars

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
SOLUTION_CAMPINAMBULLE
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec la pandémie, l’engouement des Français pour les camping-cars et autres vans aménagés n’a jamais été aussi fort. Vendeurs et loueurs croulent sous les demandes à l’approche de l’été. Tout comme les équipementiers qui proposent des solutions pour transformer temporairement votre véhicule en mini camping-car. C’est le cas de Campinambulle dans l’Allier, fabricant de malles de voyages amovibles qui rencontrent un grand succès. #IlsOntLaSolution

Déjà en pleine forme avant la pandémie, le marché des véhicules de loisirs ne cesse de progresser, et de plus en plus de Français veulent goûter aux joies des vacances sans contraintes. Cet été encore, les loueurs s’attendent à ne pas pouvoir répondre à une demande grandissante sur les camping-cars et les vans aménagés. Des véhicules qui coûtent chers à l’achat. Alors pour quelques jours ou quelques semaines par an, il existe des systèmes pour transformer temporairement votre voiture en mini camping-car à moindre coût.

De 2000 à 3000 euros

C’est ce que propose Campinambulle, une entreprise familiale de l’Allier qui a eu une idée simple : fabriquer des malles de voyages amovibles, qui renferment couchette, rangements, table et même cuisine. Des malles entièrement fabriquées à la main par des ébénistes, sans clou ni vis, et commercialisées entre 2000 et 3000 euros pièce. Un concept qui fait fureur : l’entreprise croule sous les demandes avec une hausse de 170% l’an dernier.  

L'entreprise, créée par un ébéniste et sa femme, est aujourd'hui dirigée par leurs deux fils. Ils ont entrepris de diversifier l'activité en se lançant dans la transformation et l’aménagement de vans, et aussi donc la création de nouveaux produits innovants qui permettent à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires chaque année. Un million d’euros en 2020 et des ventes dopées par la crise sanitaire, comme l’explique Sylvère Matéos, directeur général de Campinambulle : "Le Covid a provoqué un engouement pour des vacances plus proches de la nature, plus simples, aussi vers plus de mobilité, et plus proches puisque l’on ne peut plus partir à l’étranger, donc effectivement les demandes augmentent, et on a dû embaucher".

Campinambulle n'est évidemment pas seule sur ce marché florissant, d'autres PME françaises surfent sur la tendance comme Camp’In Box dans la Loire, Ludospace dans les Vosges, Nomad-Addict dans le Morbihan ou encore Nolty dans les Yvelines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.