Charente-Maritime : à la découverte du fabuleux sentier des douaniers
Entre les côtes rocheuses et les plages de sable fin, c'est une promenade incontournable pour les amoureux de l'océan. En Charente-Maritime, le célèbre sentier des douaniers serpente sur quatre kilomètres depuis Royan, jusqu'au nord de Saint-Palais-sur-Mer. Un chemin à découvrir à pied ou à vélo. On y découvre des villas aux noms de pierres précieuses et typiques de l'architecture belle époque. Des joyaux immanquables le long du sentier. "J'habite ici et j'en suis ravie parce qu'il y a des kilomètres de balade avec la mer, avec l'architecture du paysage", explique une habitante.
Un littoral célèbre pour ses curiosités géologiques
Le chemin a traversé plus de 100 ans d'histoire. Jessika Charles, guide conférencière, présente le bureau des douanes. C'est ici que les douaniers scrutaient l'horizon avant d'aller contrôler les cargaisons. "On peut s'imaginer qu'il y a plusieurs siècles, de nombreux navires sont entrés dans cet estuaire de la Gironde en direction de Bordeaux, pour le commerce du vin, mais aussi pour le commerce du sel", souligne-t-elle.
Un littoral préservé, célèbre pour ses curiosités géologiques, comme la formation rocheuse calcaire surnommée le "pont du diable". Un sentiment de liberté depuis la côte ou sur la plage, une récompense bien méritée après quelques heures de randonnée sur le sentier des douaniers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.