Covid-19 : les touristes étrangers font progressivement leur retour sur la Côte-d’Azur
Alors que la France est le premier pays touristique au monde, la pandémie a frappé durement la filière. Petit à petit, les touristes étrangers commencent à revenir, comme sur la Côte-d’Azur.
Dans les Bouches-du-Rhône, à Cassis, les touristes étrangers font progressivement leur retour. Avec la pandémie de Covid-19, le secteur a été frappé de plein fouet. Certains ont enfin pu revenir. "On vient de Los Angeles, c’est super d’être libre de nouveau. On est complètement vacciné et après ces dix-huit derniers mois, on a l’impression qu’on peut enfin revoir le monde", se réjouit un homme. Les sourires reviennent également sur le visage des professionnels.
50 milliards d’euros
"Il y a des Allemands, des Belges et des Espagnols. D’habitude on en a beaucoup plus à cette période. C’est un timide retour à la normale, on espère que ça va revenir", explique Bernard Micallef, capitaine de bateau de promenade. Dans un camping de la Ciotat (Bouches-du-Rhône), la clientèle étrangère est bien arrivée et représente 60% du total. Avec encore un peu d’adaptation nécessaire. "Je trouve que c’est étrange, tu voyages avec un masque, un passeport vaccinal. C’est le prix à payer pour voyager", relate un touriste néerlandais. Chaque année, le secteur du tourisme représente 50 milliards d’euros en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.