Cet article date de plus de trois ans.

La rosalie à assistance électrique, le petit coup de jeune de la célèbre voiture à pédales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
La rosalie électrique
La rosalie électrique La rosalie électrique
Article rédigé par franceinfo - Corentin Mirallés
France Télévisions

Tout le monde se souveint de la difficulté au démarrage et des courbatures après la balade. Avec la rosalie à assistance électrique, tout ça appartient au passé. Familles et amis peuvent désormais se balader tranquillement sur la Côte de Beauté pour découvrir ses jolis paysages, le tout sans effort. #IlsOntLaSolution

Pédaler pour avancer ? C’est (presque) de l’histoire ancienne quand on roule en rosalie à assistance électrique. Ces voiturettes à pédales inaugurées pour la première fois en 1853 lors de l’Exposition universelle de New York ont eu le droit à un sacré coup de jeune. Pour le plus grand bonheur des familles : “Le démarrage est un peu difficile mais une fois qu’on est lancés j’ai l’impression d’à peine pédaler, je ne force pas donc c'est vraiment agréable”, témoigne Maïa, tout en faisant avancer aisément sa rosalie. Même son fils Nelson, 8 ans et demi, ne voit pas cette antiquité sous un œil démodé : “Ça change tout avec le modèle électrique. T’as juste à pédaler et puis ça s’actionne et tu files.”

Une autonomie de 7h pour une vitesse de 14 km/h

Avec une autonomie de 7h et une vitesse moyenne de 14 km/h, la rosalie promet de belles balades en famille ou entre amis pour découvrir les paysages de la Côte de Beauté. À Ronce-les-Bains, Johann Vigneaud, responsable du magasin Fat Sand Bikes, avait flairé la bonne affaire en observant les touristes pédalant difficilement sur des rosalies dépourvues d’assistance électrique : "L'idée est venue simplement en fait en voyant galérer les gens sur des rosalies classiques avec la direction qui est hyper dure et au pédalage les gens peinaient à mort. Et du coup en voyant ça je me suis dit qu’il devait exister des rosalies à assistance électrique et j’en ai trouvées.

Selon la taille et la durée de la promenade, il faudra tout de même débourser entre 15€ et 38€ ; le prix pour pédaler sans effort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.