Pas-de-Calais : à la découverte des caps Blanc-Nez et Gris-Nez
Dans le Pas-de-Calais, les touristes viennent aux caps Blanc-Nez et Gris-Nez pour découvrir des lieux magnifiques. Certains visitent et profitent du plein air, pendant que d’autres viennent y pêcher.
Majestueux du haut de leurs falaises, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez sont de vrais repères pour les marins. Situés entre Boulogne-sur-mer et Calais, avec 12 kilomètres qui les séparent, ils font la fierté du Pas-de-Calais. Au loin, il est possible de distinguer les côtes anglaises, qui se trouvent à environ 30 kilomètres. Les guides accompagnent les touristes pour observer le paysage merveilleux. Depuis un phare militaire, on peut observer le rivage. C’est d’ici que sont lancées les opérations de sauvetage en mer pour les navires et les nageurs.
Un lieu chargé d’histoire
Au sommet du cap Blanc-Nez, on retrouve un édifice en hommage aux soldats britanniques et français de la Première Guerre mondiale. Auparavant, protégé par le cap Blanc-Nez et la cap Gris-Nez, au port de Wissant, "il y avait énormément de commerce avec l’Angleterre", raconte Philippe Gallois, historien et auteur de Wissant et ses environs au fil du temps. Ces deux caps sont désormais des hauts lieux de pêche, où les pêcheurs viennent à pied au moment des grandes marées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.