Pavillon bleu : des plages plus accessibles et responsables
C'est un label attendu par de nombreuses communes avant les vacances d’été. Le Pavillon Bleu, hissé chaque année sur des centaines de plages de l’hexagone, récompense la qualité de l’eau mais aussi l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l'éducation à l’environnement.
Alors que les premières baignades approchent, le Pavillon Bleu 2020 a été attribué à 401 plages à travers le pays.
CARTE - Pavillon Bleu 2019 : découvrez la liste complète des lieux de baignade et des ports labellisés sur le site de @francebleu > https://t.co/fUSe8e0M54 #PavillonBleu #plage #pavillonbleu2019 pic.twitter.com/jRImSRTtoc
— Visactu (@visactu) May 22, 2019
Des plages qui prennent en compte le handicap
Créé il y a 35 ans, le Pavillon Bleu est décerné par l'association Teragir, en fonction de plusieurs critères. Outre la qualité de l'eau de baignade, l'accueil du public handicapé est également pris en compte. A Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique, pour descendre à la plage, une rampe d'accès a été installée l'année dernière. Un aménagement qui a permis à cette plage d'obtenir le précieux sésame. " Avant je ne pouvais pas aller sur la plage, et maintenant je peux descendre avec mon fauteuil, c’est vrai que c’est pratique " explique une habitante.
Des plages accessibles et plus responsables
Montrer l'exemple d'une plage propre et entretenue ne suffit plus. Les communes qui demandent le label doivent également mener des actions d'éducation et de sensibilisation à la protection de l'environnement. Cela peut passer par un code de bonne conduite ou inciter les usagers à priviliéger la mobilité douce. Pour encourager les bonnes pratiques, la commune de Saint-Denis-d'Oléron (Charentes-Maritime), a choisi, de responsabiliser les touristes en supprimant les poubelles sur la plage. " On veut inciter les gens à ramener leurs propres déchets chez eux, si tout le monde s’y met un peu, on pourrait mieux s’en sortir " affirme Baptiste Dalmon, conseiller municipal et prof de surf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.