Le 13 heures en week-end vous emmène à la découverte d'un joli coin de France : la ville médiévale de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Elle se trouve au cœur du dernier marais maraîcher de France.
C’est un impressionnant dédale d’eau et de nature qui s’étend sur des kilomètres à la ronde, un labyrinthe de terres cultivées entrelacées de rivières, dont une grande partie n’est accessible qu’en bateau. Garde-manger de la France au Moyen Âge, il est aujourd’hui encore prisé pour la culture du chou-fleur. Lui, c’est le marais Audomarois. Les 3 700 hectares de parcelles et les 100 km de cours d’eau en font un havre de paix où la faune et la flore règnent en maître.
3,5 millions de têtes de chou-fleur récoltées par an
Aujourd’hui, c’est le dernier marais maraîcher de France. Il est leader dans la production de chou-fleur d’été. Sur ces terres très fertiles, on y récolte 3,5 millions de têtes par an. Dans le secteur, le marais n’est pas l’unique fierté. La ville médiévale de Saint-Omer (Pas-de-Calais) mérite aussi qu’on s’y arrête, notamment pour voir sa cathédrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.