Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : Beaune met les bouchées doubles pour attirer les saisonniers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tourisme : Beaune met le paquet pour attirer les saisonniers
Article rédigé par France 3 - V. Thollet, T. Pfeiffer, M. Cayot, C. Torelli, P. Lordon
France Télévisions
France 3
Face à la pénurie de saisonniers, la ville de Beaune tente de trouver des solutions pour pouvoir assurer les vacances d'été. Certains employeurs les aident, par exemple, à se loger.

Beaune est la capitale touristique de la Bourgogne. Elle compte 20 000 habitants, 140 bars et restaurants. Valentin est saisonnier. Arrivé en mai, il est embauché pour six mois dans un bar du centre-ville. "Je travaille de 11 heures jusqu'à 16 heures, et de 17 heures à 22 heures", explique-t-il. Motivé et diplômé en hôtellerie, le jeune homme est un oiseau rare.

Avec le retour des touristes depuis deux ans, la demande explose à Beaune et avec elle, les offres d'emploi dans la restauration : + 10 % ces 12 derniers mois. Pour la profession, c'est la main-d'œuvre extérieure qui fait défaut. Alors il faut séduire. "Aujourd'hui il faut convaincre les saisonniers, parce que ce n’est pas naturel chez eux de se dire qu’ils vont venir travailler à Beaune cet été", souligne Lucie Brindjonc, directrice d’hôtel. 

Les saisonniers en position de force

Reste la question du logement, cruciale à Beaune, tant les locations touristiques, chères, échappent aux saisonniers. Une solution a été trouvé dans un hôtel. Angela est femme de chambre, venue de Moldavie pour la saison. Une fois sa journée terminée, elle rentre chez elle dans un appartement acheté par l'hôtel. Un duplex de quatre chambres et un studio. "C'est gratuit et c'est très important, parce que pour le loyer en chambre, c'est difficile pour nous", souligne-t-elle. Dans les hôtels et restaurants, une petite révolution est en cours, celle du saisonnier précieux. Les rapports de force s'équilibrent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.