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Tourisme : comment Saint-Guilhem-le-Désert a mis un frein à la surfréquentation ?

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Tourisme : comment Saint-Guilhem-le-Désert a mis un frein à la surfréquentation
Article rédigé par France 3 - V. Gaglione, F. Mazou, O. Guérin
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Comment réguler la surfréquentation touristique, alors que 20 % du territoire français concentre 80 % de l’activité touristique ? Dans l’Hérault, le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert a pris les devants.

Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), 250 habitants, reçoit entre 400 000 et 600 000 visiteurs chaque année. C’est l’un des plus beaux villages de France, et il attire beaucoup trop. Les résidents ne reconnaissent plus la place qu’ils occupaient il y a 55 ans. Robert Siegel, le maire (SE), tente depuis des années de freiner la surfréquentation touristique. "À un moment donné, c’est insupportable pour les habitants, et c’est même insupportable pour les visiteurs, parce que ce n’est plus une visite agréable", explique-t-il. 

Un déréférencement de la cascade sur internet 

Sur le parking de 600 places, la moitié a été réservée aux résidents. Il limite de fait la fréquentation. Il est également impossible de se garer le long des gorges de l’Hérault, où des empierrements récents ont été mis en place, avec verbalisation. La commune a même demandé un déréférencement de sa cascade sur des sites internet, afin de se faire plus discret. La stratégie aujourd’hui est de ne plus communiquer, afin d’attirer le moins possible.

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