Tourisme : dans les Pyrénées-Orientales, le charme ancien de l'emblématique Train Jaune

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Tourisme : dans les Pyrénées-Orientales, le charme ancien de l'emblématique Train Jaune
Tourisme : dans les Pyrénées-Orientales, le charme ancien de l'emblématique Train Jaune Tourisme : dans les Pyrénées-Orientales, le charme ancien de l'emblématique Train Jaune (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wild, P. Aubert, A. Lopez, images drone L'Atelier Duho, Salins du Midi
France Télévisions
France 2
Plus d'un siècle après ses débuts, le Train Jaune continue d'arpenter les paysages montagneux des Pyrénées-Orientales. Conçu pour désenclaver les villages de la région, il ravit aujourd'hui les voyageurs, venus profiter de son intérieur et de la nature pyrénéenne.

Dans les hauteurs des Pyrénées-Orientales, le sifflement du Train Jaune résonne depuis plus de cent ans. Pour embarquer, il faut se rendre au cœur de la Catalogne, à Villefranche-de-Conflent. Avant le départ, le train vrombit, puis part à l'assaut de la vallée de la Cerdagne. Les wagons défilent parfois au-dessus du vide, à une vitesse moyenne de 30 km/h. "On court tout le temps (...), donc là, en vacances, on prend le temps de ralentir", sourit un père de famille.

Un décor et un bruit singuliers

Le train traverse la gare de Bolquère, la plus haute de France. Entre deux versants, il emprunte aussi l'unique pont suspendu du pays. En prime, les vacanciers découvrent la liberté de voyager le nez au vent, comme à une lointaine époque. "On profite un peu de l'air. L'intérieur est assez bien décoré", raconte un garçon. C'est aussi le bruit singulier de ce Train Jaune qui ravit les voyageurs. "Quand j'étais jeune, je pensais que c'était un train (qu'on conduisait) plutôt en fin de carrière, et le premier été où je suis venu, je n'en suis plus reparti", se rappelle le conducteur, Pierre Gironne. Au début du siècle dernier, le Train Jaune avait été pensé pour désenclaver la région et desservir les villages alentours, isolés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.