Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : la fréquentation des campings cet été "légèrement supérieure" à celle de l'été dernier, selon la FNHPA

Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) s'est exprimé sur franceinfo samedi pour dresser le bilan de la saison touristique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des touristes à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), juin 2023. (JC MILHET / HANS LUCAS)

"La saison 2023, en volume de fréquentation, sera légèrement supérieure à celle de l'été 2022", a déclaré samedi 26 août sur franceinfo Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), qui représente les campings en France, alors que les vacances d'été sont sur le point de se terminer.

>> Tourisme en montagne : les stations de ski appellent le gouvernement à plafonner les prix de l'énergie

"Nous avons connu un été avec des montagnes russes", selon Nicolas Dayot. "Le mois d'août a compensé, et même au-delà, le mauvais mois de juillet qui était à -3% par rapport à l'année dernière". "Quand on ajoute le mois d'avril et le mois de mai qui ont été au-dessus de l'année dernière, aujourd'hui nous sommes quasiment certains que la saison 2023, en volume de fréquentation, sera légèrement supérieure à 2022".

Un bilan "contrasté sur le plan territorial"

Le président de la FNHPA se dit "plutôt satisfait" par cette saison estivale, qui pointe un bilan "contrasté sur le plan territorial" : "Il y a des régions qui sont en dessous de leur fréquentation de l'année dernière, comme l'Auvergne-Rhône-Alpes ou la région Paca", explique-t-il. "Les grands gagnants sont la Vendée, les Pays de la Loire, la Normandie ou la Nouvelle-Aquitaine".

En revanche, la FNHPA a noté une moins grande présence des Français sur cet été, en comparaison avec les étrangers : "S'il n'y avait eu que les Français, 2023 aurait été en fréquentation moins importante de 2% par rapport à 2022", selon ses données. "Ce sont les étrangers, notamment européens, qui nous ont permis de sauver la saison, car leur fréquentation est en hausse de 10% par rapport à l'année dernière, ce qui est au-delà de l'avant-Covid".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.