Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne mène des dizaines de frappes meurtrières contre des fiefs du Hezbollah au Liban

Article rédigé par Alice Galopin, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, a été touchée par des frappes aériennes israéliennes, le 16 octobre 2024. (ABBAS FAKIH / AFP)
A Nabatiyeh, le maire, des conseillers municipaux, des médecins et un secouriste font partie des victimes.

Ce qu'il faut savoir

> Ce direct est désormais terminé.

Les raids continuent au Liban. L'armée israélienne a mené, mercredi 16 octobre, des dizaines de frappes meurtrières dans le pays. A Nabatiyeh, grande ville du sud du Liban, ces bombardements ont fait 16 morts et 52 blessés, selon le ministère de la Santé. Le maire, des conseillers municipaux, des médecins et un secouriste font partie des victimes. La gouverneure Howaida Turk a décrit un "massacre" dans la mairie où se réunissait le comité de gestion de crise alors que s'abattait sur la ville "une ceinture de feu". Suivez notre direct.

Nouvelles frappes sur Beyrouth. Le quartier chiite de Haret Hreik, situé dans le sud de la capitale libanaise, a également été touché par des missiles israéliens mercredi. Avant ces tirs, l'armée de l'Etat hébreu avait émis un ordre d'évacuation de ce secteur. "Vous vous trouvez près d'installations et d'intérêts liés au Hezbollah, contre lesquels l'armée israélienne va agir dans un avenir proche", avait fait savoir Tsahal dans un communiqué. On ignore encore l'étendue des dégâts. 

L'Iran se tient prêt. "L'Iran fait des efforts considérables pour protéger la paix et la sécurité de la région, mais est tout à fait prêt à répondre résolument à toute aventure" d'Israël et "à le lui faire regretter", a déclaré mercredi le ministère iranien des Affaires étrangères. De leur côté, les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, assurent qu'ils "n'hésiteront pas à soutenir" de "manière décisive" leurs alliés régionaux contre Israël.

Israël visé par des projectiles. L'armée israélienne a affirmé que 50 projectiles ont été tirés dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord d'Israël depuis le Liban. "Certains ont été interceptés", a précisé l'armée, sans faire état de victimes. Le Hezbollah a de son côté déclaré avoir tiré au même moment "une grande salve de missiles" en direction de la ville de Safed, dans le nord d'Israël.

Israël dénonce une "honte" après l'interdiction de stands israéliens à un salon de défense en France. Le salon Euronaval, consacré au secteur naval de défense, n'accueillera ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition début novembre à Paris, à la demande du gouvernement français, ont annoncé mercredi ses organisateurs. Israël a réagi en y voyant une "honte" pour la France.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #LINA Le corps sans vie de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 en Alsace, a été retrouvé près de Nevers. Il a été découvert dans une zone boisée et isolée, à près de 500 kilomètres de Plaine (Bas-Rhin) où la victime avait disparu le 23 septembre 2023.
    #METEO Météo-France a émis une nouvelle vigilance aux "orages" et "pluie-inondation" pour demain, en plaçant neuf départements du sud en orange, allant des Pyrénées-Atlantiques, à l'ouest, aux Alpes-Maritimes, à l'est.
    • #PROCHE_ORIENT Les Casques bleus de la Finul ont annoncé qu'un char de l'armée israélienne avait tiré mercredi matin sur un mirador de leur base près de Kfar Kila, dans le sud du Liban.
    • Le chanteur britannique Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, est mort à l'âge de 31 ans en Argentine, a annoncé la police de Buenos Aires.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël assure que les Casques bleus "ne sont pas une cible", après un nouvel incident dans le sud du Liban. La Finul a déclaré que le mirador d'une de ses bases avait été endommagé par le tir d'un char israélien, ce matin. Cela fait une semaine que la mission de la paix onusienne signale des tirs contre ses positions. "Chaque accident contraire aux règles sera examiné en détail, assure l'armée israélienne dans un communiqué, et l'incident en question est en cours d'examen."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a mis la main sur "quantité d'armements russes dernier cri" dans des caches du Hezbollah dans le Sud-Liban, a affirmé le Premier ministre Benyamin Nétanyahou dans un entretien avec Le Figaro, à paraître demain. "Or, dans cette zone, le Hezbollah a creusé des centaines de tunnels et de caches, où nous venons de trouver quantité d'armements russes dernier cri", a-t-il ajouté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT En douze mois de conflit, l'eau est devenue une denrée extrêmement rare dans la bande de Gaza. Grâce à l'analyse de centaines d'images satellite et de vidéos amateur, Les Révélateurs de France Télévisions ont recensé les dégâts causés aux infrastructures hydrauliques sur le territoire gazaoui. Ce travail a permis de répertorier et géolocaliser 558 sites hydrauliques répartis aux quatre coins du territoire, dont 386 infrastructures sont désormais hors-service, endommagées ou totalement détruites.
    (FRANCE TELEVISIONS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Au moins seize personnes, dont le maire, ont été tuées dans la ville de Nabatiyeh, située dans le sud du Liban. Les frappes israéliennes ont également blessé une cinquantaine d'habitants, a annoncé la ministère de la Santé libanais dans un nouveau bilan. Selon la gouverneure de la région, Howaida Turk, l'aviation israélienne a mené "onze frappes sur Nabatiyeh et ses environs", considérés comme un bastion du Hezbollah pro-iranien et de son allié chiite Amal.
    (JOSE COLON / ANADOLU VIA AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Casques bleus postés près de cette commune du Sud-Liban ont observé ce tir, qui a endommagé la tour d'observation et deux caméras de la force internationale du maintien de la paix. "Une nouvelle fois, nous constatons des tirs directs et visiblement délibérés sur une position de la Finul", dénonce un communiqué. "Nous rappelons à Tsahal et à tous les acteurs [du conflit] leurs obligations d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU et de respecter l'inviolabilité des locaux de l'ONU."
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Finul annonce qu'un blindé israélien Merkava a tiré ce matin sur un mirador de la base onusienne située près de Kfar Kila, dans le sud du Liban.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Un "vol additionnel" mis en place par le centre de crise du quai d'Orsay a permis à "131 personnes de rejoindre Paris" depuis Beyrouth (Liban), annonce le ministère des Affaires étrangères. Cette nouvelle "opération a bénéficié du soutien de l’Union européenne, au travers de son mécanisme de protection civile", précise le communiqué. "Nous travaillons à l’organisation d’autres vols afin de faciliter le départ du Liban de nos compatriotes qui le souhaitent", ajoute le quai d'Orsay. Ce dernier rappelle par ailleurs que le compagnie Middle East Airlines continue d’opérer depuis Beyrouth deux vols directs par jour vers Paris et d’autres en correspondance.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde "contre le risque très élevé de propagation" du choléra au Liban après la découverte d'un premier cas confirmé dans le nord du pays. "Ce qui nous inquiète, c'est que les personnes déplacées par le conflit actuel ont atteint le Nord", a déclaré Abdinasir Abubakar, le responsable de l'OMS au Liban. Ces personnes déplacées viennent de certaines communautés du sud et de Beyrouth qui "n'ont pas été immunisées contre le choléra au cours des 30 dernières années, et le risque de propagation est très élevé".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les 16 pays de l'UE participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) veulent "exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël" afin d'éviter "de nouveaux incidents", affirme le gouvernement italien. A l'issue d'une visioconférence réunissant les ministres de la Défense de ces pays, le ministère italien de la Défense a publié un communiqué affirmant leur volonté "d'éviter de nouveaux incidents".