Tourisme : les vacanciers reviennent, et ils sont nombreux
La fin des restrictions sanitaires semble avoir réveillé les envies d’ailleurs des touristes étrangers qui affluent en masse sur le Vieux Continent.
Les touristes étrangers sont de retour à Paris. Ils sont venus des quatre coins du monde. Des États-Unis à l’Irlande, en passant par le Japon et l’Italie. De quoi redonner le sourire aux professionnels de la restauration. "On reprend un petit bol d’air, et espérons voir le bout du tunnel si la pandémie ne repart pas", explique un restaurateur de Montmartre (Paris XVIIIe). Dans un hôtel proche des Champs-Élysées, 31 chambres sur 36 sont occupées.
710 millions de touristes par an en Europe avant le Covid
Le retour de certaines nationalités rassure, ou presque. "Ce qui est très différent par rapport à l’année dernière, c’est les réservations de dernière minute", estime Jennifer Boccara, directrice de l’hôtel "Les jardins du faubourg". D’autres ont choisi la Côte-d’Azur et le camping du bord de mer. Pas très loin, un bateau de croisière fait son grand retour à Monaco, avec essentiellement des américains à bord. Même constat en Espagne ou en Belgique, où les touristes affluent. Avant le Covid, l’Europe accueillait plus de 710 millions de touristes internationaux par an. La fin des restrictions sanitaires redonne espoir à toute une filière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.