Turquie : en Cappadoce, le coucher de soleil fait recette
En Cappadoce (Turquie), à l’heure de tirer sa révérence, le soleil pare les paysages de multiples couleurs sur la vallée de l’amour et ses cheminées de fées. La ville de Göreme est l’épicentre touristique. À chaque coin de rue, des agences proposent toutes les mêmes excursions : balade à cheval ou en dromadaire, ainsi que des sorties en quad ou en Cadillac.
Une sortie essentiellement destinée aux étrangers
Ici, le coucher de soleil est un commerce florissant. Nuri Bozdemir a hérité son agence de ses parents. "Sur 400 familles à Göreme, 300 ont des agences, et 90% des touristes dont une excursion au coucher du soleil. Alors oui, évidemment, les affaires sont bonnes", explique-t-il. Le coucher de soleil de la Cappadoce est l’un des plus plébiscités sur les réseaux sociaux.
La sortie est facturée entre 25 et 30 euros, alors qu’en Turquie, le salaire moyen ne dépasse pas les 700 euros par mois. L’activité est donc essentiellement destinée aux touristes étrangers. Ces derniers débarquent par cars entiers, prêts à faire voler la poussière pour capturer leur cliché du coucher de soleil… sans toujours se soucier de la préservation des vallées. Aussi, d’autres optent pour des excursions à cheval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.