A69 : entre 1 500 et 5 000 personnes ont manifesté à Toulouse contre le projet d'autoroute
Les opposants à l'A69 se sont mobilisés dimanche 21 avril à Toulouse, rapporte France Bleu Occitanie. Selon les organisateurs, 5 000 personnes ont répondu présent, 1 550 personnes selon la préfecture. La préfecture d'Occitanie n'a pas encore communiqué de chiffres. Plus de deux mois après leur dernier rassemblement place du Capitole à Toulouse, les opposants se sont donné rendez-vous en début d'après-midi en haut des allées Jean Jaurès pour arriver ensuite devant le palais de justice.
Sur place, une dizaine de collectifs, partis de gauche et associations ont participé à la manifestation. Il y a notamment le Groupe national de surveillance des arbres ou encore La voie est libre. Trois associations environnementales : Eau Secours 31, France Nature environnement Occitanie-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées participent également au cortège de ce dimanche, après avoir déposé plainte cette semaine contre le concessionnaire de l'A69 pour une pollution de l'eau provoquée selon elles par le chantier.
"Les gens qui veulent passer en force sur ce projet sont en minorité"
Parmi les personnes présentes dans le cortège, des militants du CycloRetour qui ont achevé à la mi-journée leur parcours. Ces cyclistes ont effectué 67 km entre Castres et Toulouse depuis le 13 avril pour promouvoir une alternative à l'A69. Derrière cette idée, le collectif La voie est libre.
"Cette autoroute, on ne cessera de le dire, c'est un projet totalement funeste", dénonce dimanche sur franceinfo Amine Messal, ingénieur et membre de l'association La voie est libre. En plus d'être une aberration écologique, sociale, financière, économique et juridique, c'est un projet inutile, parce qu'il y a déjà une route nationale publique et sous-fréquentée entre Toulouse et Castres." "Les gens qui veulent passer en force sur ce projet sont en minorité", ajoute-t-il.
La manifestation de dimanche n'a pas été interdite par la préfecture de Haute-Garonne. La police indique dimanche en fin de journée qu'il n'y a pas de dégradations, seuls quelques tags. Pour rappel, le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse ne fait pas l'unanimité. Plusieurs associations environnementales luttent depuis plusieurs mois contre ce projet. Dans le Tarn, certains militants s'étant même installés à Saïx, au lieu-dit de la Crémade, dans les arbres de la ZAD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.