Anne Hidalgo dit réfléchir à la gratuité des transports en commun dans l'agglomération parisienne
Dans un entretien au quotidien économique "Les Echos", la maire de Paris annonce souhaiter une étude sur le "modèle économique d'une gratuité de l'offre de transports à différente échelle de l'agglomération".
La réflexion devra avoir été menée d'ici les élections municipales de 2020. Dans une interview à paraître mardi 20 juin dans Les Echos, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, dévoile son intention de lancer d'ici l'été "une étude et un débat sur le modèle économique de la gratuité dans les transports pour tous dans l'agglomération" parisienne.
"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale. Beaucoup de villes s'y engagent", explique Anne Hidalgo dans cet entretien. "Je ne veux pas trancher cette question mais objectiver le débat. Le Conseil de Paris est le bon endroit pour cela", assure-t-elle.
Une vingtaine de collectivités françaises ont déjà adopté la gratuité des transports, rapportent Les Echos, citant Niort (Deux-Sèvres), Compiègne (Oise) ou Aubagne (Bouches-du-Rhône). Au niveau européen, Berlin souhaite le tester dans plusieurs grandes villes allemandes.
Le pass Navigo gratuit pour les retraités ?
Mardi, les élus de la ville de Paris doivent voter la gratuité des transports en commun dès le mois de juin pour les plus de 65 ans touchant moins de 2 200 euros par mois (3 400 euros pour un couple), et ce dans toute l'Ile-de-France.
"La ville anticipe une dépense de 12 millions d'euros par an, sachant que les retraités franciliens bénéficient déjà de la carte Navigo Améthyste seniors à prix réduit", notent Les Echos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.