Automobile : le contrôle technique va bientôt changer
Si vous possédez une voiture vous êtes forcement au courant. Lorsqu’elle a plus de quatre ans, elle doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Ce contrôle va évoluer dans les prochaines années car l'Europe a décidé d'imposer de nouvelles règles.
Voici les principales mesures en préparation pour les années à venir :
-Le contrôle antipollution. Il va être renforcé dans le but de traquer les particules fines et les émissions de gaz responsables de la pollution de l'air.
-La vérification du kilométrage du véhicule à chaque visite.
Cela doit permettre l'établissement d'un historique kilométrique de la voiture afin de déceler plus facilement les manipulations de compteurs. Une arnaque en vogue en Europe où l'on estime qu'entre 5 et 12% des voitures d'occasion vendues le seraient avec un compteur trafiqué.
Contrôle tous les ans
Si ces deux premières mesures ne devraient pas trop faire grogner les automobilistes il en est une en revanche qui fait tiquer. Bruxelles souhaiterait en effet rendre les contrôles beaucoup plus fréquents. Au lieu d'une visite tous les deux ans, ce serait une visite tous les ans.
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, cette mesure ne résoudrait pas le problème des véhicules "poubelles ". De plus, elle va être difficile à faire accepter. "Plus vous contrôlez rapidement, plus vous entretenez votre véhicule au quotidien moins il vous coûte cher. Mais le problème c’est la politique d’opinion publique. Quand les gens vous disent qu’ils n’en peuvent plus, vous avez beau leur expliquer que cela va être bon pour eux, ils vont mal le ressentir et mal le vivre. Dans ce cas, il ne faut pas le faire et prendre un peu d’attente et mieux faire passer les choses dans l’opinion ", estime Pierre Chasseray.
Certains pays le font déjà, comme la Belgique. La France en est encore loin. Les députés viennent récemment de s'opposer à l'annualisation du contrôle anti-pollution des véhicules de plus de cinq ans. Selon eux, cette mesure pénaliserait les foyers les moins aisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.