Cet article date de plus d'onze ans.

Brétigny-sur-Orge : un septième décès... et une première plainte

Une femme de 67 ans est décédée, selon une source proche de l'enquête ; elle était hospitalisée depuis la catastrophe dans un hôpital de la région parisienne. L'accident de train survenu le 12 juillet dernier en gare de Brétigny-sur-Orge a donc fait officiellement sept victimes. La famille d'une de ces victimes a déposé une plainte pour homicide involontaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Sept décès. Voici le nouveau bilan de la catastrophe ferroviaire survenue à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet dernier. Selon une source proche de l'enquête, une femme de 67 ans est décédée ces derniers jours dans un hôpital de la région parisienne, où elle avait été admise dans un état d'urgence absolu après l'accident. Selon les informations de France Bleu Creuse, il s'agissait d'une passagère originaire du département.

Parmi les six autres victimes, deux passagers ont été tués sur le coup, et quatre autres ont été fauchés sur le quai de la gare.

Selon la préfecture de l'Essonne, quatre personnes sont toujours hospitalisées.

Reprise de la circulation

Plus de deux semaines après la catastrophe, une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte. L'acte de malveillance est "a priori " écarté par le procureur de la République d'Évry, et on se dirige plutôt vers la thèse de l'incident mécanique, et le dysfonctionnement d'une éclisse, une pièce de métal posée sur le rail.

Une première plainte pour homicide involontaire a été déposée vendredi dernier par la famille d'une victime, un jeune homme de 19 ans originaire d'Étampes (Essonne).

La circulation a repris de façon quasi-normale sur l'axe Paris-Limoges, emprunté également par la ligne C du RER en région parisienne, depuis samedi dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.