Saint-Nazaire : qui va racheter le chantier ?
Alors que Bercy a démenti une éventuelle nationalisation des chantiers navals de STX, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la question se pose de savoir qui reprendra le site.
Au chantier STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les carnets de commandes sont pleins, au moins jusqu'en 2026. Alors le futur changement de propriétaire ne trouble pas vraiment les salariés. "Pour l'instant, il y a du travail", rappelle même un employé de l'entreprise. Jusqu'ici on parlait de repreneurs européens pour STX France mais la justice coréenne pourrait en décider autrement en imposant le rachat de l'ensemble du groupe : le site de Saint-Nazaire et deux immenses chantiers en Corée du Sud.
Un chantier stratégique
Cette offre groupée intéresse surtout des investisseurs chinois. Une menace pour le site français, selon Force Ouvrière. Un risque d'autant plus important que les chantiers de Saint-Nazaire ne fabriquent pas que des paquebots, mais aussi des bâtiments militaires. STX France appartient donc à un secteur stratégique, ce pour quoi l'État surveillera de très près le CV du futur propriétaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.