Cycliste tué à Paris : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes

Elle devra notamment formuler des propositions au sujet de l'éducation routière, de l'amélioration des aménagements et de la réponse judiciaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Transports, François Durovray, arrive à Matignon, le 27 septembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le ministère des Transports a annoncé, lundi 21 octobre, le lancement d'une mission contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d'un cycliste à Paris, tué par un automobiliste soupçonné de l'avoir volontairement écrasé.

Intitulée "contre les violences, protéger tous les usagers de la route", cette mission sera confiée à "une personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités", qui n'a pas encore été désignée, a rapporté le ministère à l'issue d'une réunion avec des associations de cyclistes. Lorsque la nomination aura été effectuée, la mission durera quatre mois.

Elle devra "mettre en évidence le sentiment d'insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route" et "caractériser les comportements violents sur la route", précise le ministère, qui utilisera "toute statistique utile à une mise en évidence du sentiment d'insécurité".

La mission devra notamment formuler des propositions au sujet de l'éducation routière, de l'amélioration des aménagements, et de la détection, la constatation et la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route.

Le ministre ne veut pas "opposer les modes de transports"

"Mon objectif est clair : ne pas opposer les modes de transports, mais réfléchir à un partage harmonieux de l'espace urbain et ainsi garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers, qu'ils soient en voiture, à vélo ou à pied", a souligné le ministre des Transports, François Durovray.

"Il faut que la société, dans son ensemble, ouvre les yeux sur ces violences et qu'elles soient considérées", a réagi à l'issue de la réunion Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette, sur RTL. "On n'accepte pas des violences dans la rue, on n'accepte pas des violences dans les transports en commun, et on les accepte sur les routes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.