Alsace : la taxe poids lourds inquiète les transporteurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Lundi 7 octobre, une opération escargot des transporteurs routiers est prévue à Colmar (Bas-Rhin). Objectif : s'opposer au projet de taxe poids lourds que la Collectivité européenne d'Alsace souhaite mettre en place dès 2027. Une taxe pour contrer l'afflux de camions qui préfèrent passer par l'Alsace plutôt que par l'Allemagne. Cette dernière a mis en place une fiscalité onéreuse sur son territoire pour dissuader les poids lourds.
Alsace : la taxe poids lourds inquiète les transporteurs Lundi 7 octobre, une opération escargot des transporteurs routiers est prévue à Colmar (Bas-Rhin). Objectif : s'opposer au projet de taxe poids lourds que la Collectivité européenne d'Alsace souhaite mettre en place dès 2027. Une taxe pour contrer l'afflux de camions qui préfèrent passer par l'Alsace plutôt que par l'Allemagne. Cette dernière a mis en place une fiscalité onéreuse sur son territoire pour dissuader les poids lourds. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, A Husser, V. Steib
France Télévisions
France 2
Lundi 7 octobre, une opération escargot des transporteurs routiers est prévue à Colmar (Bas-Rhin). Objectif : s'opposer au projet de taxe poids lourds, que la Collectivité européenne d'Alsace souhaite mettre en place dès 2027.

Ils avaient été abandonnés il y a dix ans en même temps que l'écotaxe, mais les portiques de contrôle pourraient finalement entrer en service en Alsace. D'ici 2027, le département souhaite instaurer une contribution poids lourds. L'objectif serait de lutter contre des files de camions qui ne cessent de s'allonger sur les routes alsaciennes. Jusqu'à 10 000 par jour sur l'autoroute A35, qui traverse l'Alsace du Nord au Sud, ce qui engendre des difficultés en termes de fluidité et de sécurité, notamment.

Un trafic devenu ingérable

L'une des raisons qui conduit à une situation devenue ingérable est géographique. Aujourd'hui, la plupart des pays voisins immédiats de la France appliquent déjà une écotaxe aux poids lourds qui empruntent leurs routes.

Parmi ces pays voisins, l'Allemagne. Pour éviter de payer cette taxe en descendant le long du Rhin, certains transporteurs préfèrent utiliser l'autoroute alsacienne, proche et gratuite. L'idée d'une taxe côté alsacien permettrait de rééquilibrer les flux, mais déclenche l'inquiétude et la colère des transporteurs locaux.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.