Alsace : les routiers protestent contre un projet de taxe poids lourds

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La région souhaite instaurer cette taxe à partir de 2027 pour réduire le trafic des camions sur les routes.
Alsace : les routiers protestent contre un projet de taxe poids lourds La région souhaite instaurer cette taxe à partir de 2027 pour réduire le trafic des camions sur les routes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, H. Strobel, B. Caplau
France Télévisions
France 2
La région souhaite instaurer cette taxe à partir de 2027 pour réduire le trafic des camions sur les routes.

Ils voulaient bloquer le temps d'une matinée l’autoroute A35. Pour se faire entendre, des transporteurs routiers en colère remontés contre la taxe poids lourd que veut instaurer la collectivité européenne d'Alsace sur cette même autoroute. Inacceptable pour ces professionnels. "Nos métiers sont déjà à très faible marge donc dès qu’une taxe arrive, cela nous impacte effectivement directement parce qu'on n’a absolument aucune marge de manœuvre", explique un chauffeur.

Rééquilibrer les flux

Une taxe impossible à assumer pour les transporteurs, mais incontournable selon le département. Car l'Alsace est envahie de camions en transit. Aujourd’hui, la plupart des voisins immédiats de la France appliquent déjà une écotaxe sur les poids lourds et notamment l’Allemagne. Pour y échapper, de nombreux camions passent donc par l’autoroute alsacienne gratuite. D’où l’idée pour rééquilibrer les flux d’imposer une contribution aussi côté alsacien.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.