Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ayrault taxe d'"antiécologique" la gratuité des autoroutes proposée par Royal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ayrault taxe d'"anti-écologique" la gratuité des autoroutes proposée par Royal (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ex-Premier ministre, redevenu simple député socialiste, juge en outre "pas finançable" la proposition faite par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Jean-Marc Ayrault ne veut pas "distribuer les bons ou mauvais points". Et pourtant... Tout en continuant à plaider pour une réforme globale de la fiscalité, l'ex-Premier ministre, redevenu député socialiste, ne s'est pas privé de donner son avis sur le gouvernement Valls 2, mercredi 15 octobre, sur RTL.

L'ancien maire de Nantes a salué le "vote très large" de la loi sur la transition énergétique, "qui est une loi d'avenir". Mais il a rejeté la proposition "antiécologique et de toute façon pas finançable" de la gratuité des autoroutes le week-end, lancée mardi par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

Il plaide pour une parole gouvernementale "plus claire"

L'ancien chef du gouvernement voit également une "certaine continuité" entre l'action de son successeur, Manuel Valls, qu'il s'est refusé à juger, et la sienne lorsqu'il était à Matignon. L'élu PS a également commenté les dissonances récurrentes au sein de l'exécutif.

"Il vaut mieux que la parole gouvernementale soit la plus claire et précise possible qu'elle ne donne pas l'impression d'allées et venues car cela ne donne pas un climat de sérénité", a-t-il lâché. Et l'ancien Premier ministre d'ajouter : "Coordonner l'action gouvernementale, Manuel Valls le vit tous les jours, est un exercice très difficile qu'il faut recommencer sans cesse. Après, il y a la discipline de chacun. Ça dépend aussi des personnalités."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.