: Vidéo Les actions des "Bonnets rouges" contre l'écotaxe débordent dans d'autres régions
Bornes endommagées, opérations escargots et portiques menacés, d'autres actions avaient lieu à Paris, près de Marseille et de Lyon, dans le Gard, l'Isère, en Charente
Des échanges de projectiles et de gaz lacrymogène entre "Bonnets rouges" et force de l'ordre ont eu lieu, samedi 9 novembre, à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor), une manifestation qui rassemblaient 700 personnes près d'un autre portique d'écotaxe. Un radar de vitesse a été incendié et des glissières de sécurité ont été arrachées. La crise bretonne persiste et les manifestants aussi.
Samedi matin, quelque 200 à 300 personnes coiffées pour certaines de bonnets rouges, symbole de la lutte antifiscale du XVIIe siècle, ont manifesté face aux gendarmes aux CRS à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) au pied d'un portique écotaxe.
D'autres actions avaient lieu à Paris, près de Marseille et de Lyon, dans le Gard, l'Isère, en Charente : bornes incendiées, endommagées, opérations escargots et portiques menacés par des manifestants hostiles à cette taxe. A Paris, ce sont des militants du Printemps français (anti-mariage homosexuel) qui ont agi coiffés de bonnets rouges. Trois d'entre eux ont été interpellés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.