Cet article date de plus de dix ans.

En moyenne, un TGV sur dix arrive avec du retard

Le quotidien "Le Parisien" a mené une étude sur les cinquante principales lignes à grande vitesse, grâce aux données publiques de la SNCF. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un TGV attend ses passagers estivaux en gare de Lyon, à Paris, le 3 août 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)

En France, un TGV sur dix arrive en retard. Voici la conclusion d'une enquête menée par Le Parisien sur les 50 principales lignes, publiée mardi 11 mars.

Le quotidien met en lumière de fortes disparités régionales, souvent aux dépens du Sud-Est. Parmi les dix lignes les moins fiables, sept passent en effet par Lyon. Les trains circulant sur les lignes TGV de l'Ouest sont plus ponctuels. Pour arriver à ces conclusions, Le Parisien a utilisé les données transmises par la SNCF elle-même, sur son site dédié. Les usagers peuvent aussi se faire une idée en consultant ce tableau des 50 principales lignes.

Contactée par le quotidien, la SNCF explique que "l'année 2013 a été marquée par d'importants travaux de régénération du réseau et des intempéries". Et pour tenter de lutter contre ces retards, l'entreprise a créé des centres opérationnels de service aux voyageurs. Rendez-vous l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.